Restauration d’une ferme villageoise classée à Fontaines-sur-Grandson

Un projet à la recherche d'une continuité entre la préservation du patrimoine, l'agriculture et la nature.

PROJET : Restauration d’une ferme villageoise classée à Fontaines-sur-Grandson
Procédure
Mandat direct
Dates
2019
Propriétaire
ProNatura Vaud
Intervenants
Tradibati
Photographie
Rémy Gindroz

La restauration de la maison dite « bernoise » à Fontaines-sur-Grandson (note 2 à l’INV) s’inscrit dans un contexte plus large de la réhabilitation d’un ensemble de trois bâtiments et d‘un domaine agricole comprenant des grandes cultures et un alpage. Les bâtiments s’inscrivent dans le tissu bâti historique typique du pied du Jura (classement ISOS). La stratégie d’intervention a consisté en une analyse fine de l’état existante, puis l’établissement d’un programme et enfin une hiérarchisation claire et structurée des mesures à la fois de conservation, de restauration et de projet pour l’intégration des commodités contemporaine (chauffage, sanitaires, cuisine), et des impératifs énergétiques et de protection incendie.

L’isolation des mur contre le rural, du sol et la mise en place d’une dalle en bois dans les combles a permis de répondre aux exigences thermique tout en préservant la façade principale (notamment les fenêtres en partie d’origine 1823 et 1890). De plus, la suppression du chauffage électrique et son remplacement par l’installation d’un chauffage décentralisé à bois et solaire thermique, ainsi que la restauration des poêles historiques, a permis la restauration du principe de chauffage initial mais avec efficience contemporaine. 

Situé en zone de source S2, le choix des matériaux et leurs mise en oeuvre a nécessité une attention particulière, afin de limiter et contrôler les problèmes de physique du bâtiment (humidité capillaire, condensation de surface) et garantir la pérennité du bâti.