Rochat & Prisse Architectes
L’Atelier Rochat & Prisse est spécialisé dans la restauration et la conservation de bâtiments historiques. Notre activité porte également sur la conception et la réalisation de bâtiments neufs, l’expertise conseil et la planification de projet d’urbanisme. Le bureau travaille pour des acteurs privés, des associations, des fondations ainsi que pour des collectivités publiques.
Philosophie
Le contexte d’intervention bâti, naturel et social est placé au cœur de notre réflexion. Chaque projet faisant l’objet d’une démarche propre, le bureau adopte des solutions sur mesure et préconise une lecture sensible du contexte afin d’y intervenir avec respect et dans un souci de continuité plutôt que de contraste.
Une attention particulière est portée à la durabilité et à la réduction de l’empreinte environnementale du bâti, aussi bien qu’à la préservation et l’intégration de la biodiversité. Le bureau s’engage dans la recherche de solutions programmatiques, matérielles et énergétiques simples et à longue durée de vie. Ainsi, une réflexion sur l’entier du cycle de vie – construction, exploitation, démontage, réutilisation ou recyclage, évolution typologique – est intégrée au développement des solutions constructives, des choix de matériaux ainsi qu’aux usages des bâtiments et leurs évolutions.
Prestations
L’atelier offre un suivi complet des projets dont il est en charge, de l’avant-projet à la mise en service, ainsi que des suivis de maintenance et d’entretiens. Cela lui permet d’assurer la qualité architecturale, la mise en œuvre, le contrôle des coûts ainsi que le respect des objectifs du maître d’ouvrage. Un dialogue assidu et un rapport de confiance réciproque avec le maître d’ouvrage et les entreprises revêtent une importance centrale durant tout le déroulement du projet.
Associés
Florent Prisse obtient son Master en Architecture à l’EPFL en 2014. Fort de son double bagage de dessinateur CFC et Architecte EPFL, il fonde son atelier d’architecture la même année sous le nom de l’Atelier Florent Prisse. Dès lors, il assumera des mandats complets en se spécialisant dans la restauration de bâtiments patrimoniaux. En 2024, après dix années d’expérience pratique, il s’associe avec Florian Rochat avec qui ils créent Rochat & Prisse Architectes. Tout au long de sa pratique Florent Prisse a conserver un lien fort avec le milieux académique n’ayant de cesse d’apporter son expérience pratique dans les salles de cours.
Expérience académique: Entre 2015 et 2017, Florent Prisse assiste, deux années consécutives, le cours de construction et durabilité du Laboratoire d’architecture et technologies durables de l’EPFL. Entre 2017 et 2025, il prend en charge l’enseignement de la technologie des matériaux auprès des étudiants en architecture de la Haute École du Paysage, d’Ingénierie et d’Architecture de Genève (HEPIA). En 2021, il est invité à participer aux critiques de l’atelier de tomographie architecturale du Professeur Jo Taillieu (EPFL). En 2022, il est invité comme critique dans l’atelier de projet (Master) du Professeur Nicolas Braghieri (EPFL). Depuis 2022, il est invité à intervenir dans le cours de conception de caves viticoles à l’école d’oenologie de Changins. Entre 2022 et 2025 il est responsable de la matériauthèque HEPIA. Dans ce cadre, il a notamment développé la collection des pierres de taille suisses qui a donné lieu à l’exposition et à la conférence « Les pierres de Genève » (HEPIA, 19 mai 2025). Ce travail a également donné lieu à une publication (en cours d’élaboration) conjointe avec l’Office du Patrimoine et des Sites du Canton de Genève.
Florian Rochat obtient son Master en Architecture à l’EPFL en 2013, puis pratique l’architecture dans son propre atelier. Étudiant, il a travaillé une année pour le Laboratoire de Construction de Conservation à l’EPFL et à l’inventaire de la bibliothèque d’architecture en vue de son déménagement dans le Learning Center de l’EPFL. Passionné par la nature, le milieux rural et les métamorphoses du territoire, il est engagé dans la préservation et promotion du patrimoine naturel auprès de Pro Natura Vaud, association pour laquelle il co-préside la Commission de gestion de la tourbière des Mosses de la Rogivue (VD) depuis 2014. Cette attention particulière aux habitats de la flore et de la faune, l’amènent à constamment rechercher des articulations entre le milieu bâti et l’environnement naturel. Entre 2021 et 2023, il effectue une formation d’agriculteur, métier qu’il pratique également, et permet d’offrir au bureau une expertise à la fois dans les domaines architectural, naturel et agricole.